EN LIGNE – Balade triste dans le Japon d’après le tsunami, via Google street view


C’est une espèce de Google street view du désastre : la filiale nippone de Google a présenté mardi une vaste banque d’images interactives, prises dans la zone du nord-est du Japon la plus touchée par le séisme et le tsunami du 11 mars, qui ont fait près de 20 000 morts et disparus.

Les véhicules de Google ont enregistré ces vues panoramiques dans 82 villes et villages des provinces du Tohoku. Le regardeur y déambule à travers des monceaux de débris, croisant des bâtiments éventrés, des vastes étendues transformées en terrains vagues, des bateaux renversés… et mesure ainsi l’étendue de la catastrophe.

A la demande d’internautes, Google Japon a également compilé des images de la même région avant le séisme, offrant ainsi un outil de comparaison saisissant.

Google dit espérer que ces documents constitueront des éléments utiles pour des scientifiques, afin de mieux comprendre ce qui s’est passé le 11 mars 2011 et conserver un ensemble d’archives à transmettre aux générations futures.

 

Commentaire

 

Cet article illustre le fait que les réseaux sociaux et les nouvelles technologies de l’information élargissent de manière considérable notre sphère sociale. Nous sommes les témoins du désastre qu’a connu le Japon et ce grace aux images collectées par la firme qui gère le plus grand nombre de données au monde. Cet article rappelle la polémique qui avait suivi le lancement de ce nouvel outil de Google, accusé de menacer les libertés individuelles en facilitant encore un peu plus la surveillance des individus. La technologie semble pouvoir faire de nous des témoins de la catastrophe japonaise mais nous ne pouvons nous cantonner qu’au rôle de spectateur. A moins que la publication de ces images ait pour objectif d’accroître le volume des dons en faveur des sinistrés voire les investissements qui stimuleraient le développement économique du pays?

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s